L E S . F O R U M S !

L'entre-aide informatique du site IncrediUrl.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 MS-DOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caméléonne sauvage
V.I.P FIRST
V.I.P FIRST


Nombre de messages: 170
Localisation: sur une branche
Date d'inscription: 18/03/2005

MessageSujet: MS-DOS   Dim 24 Avr - 1:16

bonsoir a tous

Voici les principales commandes MS-DOS
Bien qu'ancien, MS-DOS est encore très utile, et comble quelques lacunes de Windows. Vous trouverez ici les principales commandes du DOS, avec leur fonction. Ceci n'est qu'une liste de commandes, avec leur utilité et la syntaxe.

* DIR : Sûrement une des plus utiles, DIR permet de connaître le contenu d'un dossier. La syntaxe est DIR fichier [chemin] (dir fichier.txt c:\document). En l'absence de chemin, le dossier courant sera utilisé. Le paramètre /S permet d'étendre la recherche aux sous-dossiers.

* CD : cette commande est utilisée pour changer de dossier. La syntaxe est CD dossier. Voici d'autres syntaxes :
CD.. pour remonter d'un niveau,
CD\ pour atteindre la racine du lecteur,
CD..\dossier pour remoner d'un niveau, et ouvrir un dossier,
CD\dossier pour atteindre la racine du lecteur et ouvrir un dossier.

* MD/MKDIR : ces commandes permettent de créer un dossier. La syntaxe (identique pour les deux commandes) est MD dossier.

* DEL/ERASE : elles permettent de supprimer des fichiers (uniquement des fichiers). La syntaxe est DEL fichier.txt. On peut également utiliser des jokers. La syntaxe est alors DEL *.txt pour supprimer tous les fichiers ayant une extension, ou DEL fiche*.* pour supprimer tous les fichiers dont le nom commence par fiche (fiche1.txt, fiche1.doc, fiche2.txt, fichier.doc, ...).

* DELTREE : permet d'effacer des fichiers et des dossiers. La syntaxe est DELTREE [chemin]dossier.

* FORMAT : elle permet de formater un disque dur ou une disquette. La syntaxe est FORMAT lecteur, lecteur devant être remplace´ par la lettre du lecteur à formater (c:, a:, ...). Cette commande sert également à faire une disquette de démarrage. La syntaxe est alors FORMAT/s lecteur.

* ATTRIB : cette commande permet de modifier les attributs de fichiers (lecture seule, archive...). La syntaxe est ATTRIB attributs fichiers. On utilise devant la lettre d'attribut le signe - pour enlever un attribut, et le signe + pour l'ajouter. Les lettres d'attribut sont les suivantes :
o R pour l'attribut lecture seule
o A pour l'attribut archive
o H pour l'attribut fichier caché
o S pour l'attribut système.
Voici un exemple plus concret :
ATTRIB +R +H -S *.com va enlever l'attribut système, et ajouter les attributs lecture seule et fichier caché sur tous les fichiers ayant comme extension COM.

* EDIT : permet de visualiser et éditer un fichier ASCII (mode texte). Cette commande est notamment utilisée pour faire des fichiers batch (.bat). La syntaxe est EDIT fichiers, les noms de fichier étant séparés par des espaces (EDIT test.txt essai.txt ouvrira les fichiers essai.txt et test.txt).

* TYPE : permet de visualiser le contenu d'un fichier. Contrairement à EDIT, le texte s'affiche sur le même écran. Le défilement étant continu, il convient de rajouter ¦more à la fin (TYPE fichier.txt ¦more) afin de faire une pause après chaque page-écran.

* VER : affiche la version du système d'exploitation. Elle s'utilise seule.

* FDISK : ce programme permet de gérer les partitions d'un disque dur (ajout, suppression, visualisation...). La commande FDISK/mbr permet d'écraser le MBR (Master Boot Record), nécessaire pour éliminer un virus de boot.

* CHKDSK/SCANDISK : ces commandes permettent de vérifier l'état d'un disque. La syntaxe (identique pour les deux) est SCANDISK lecteur.

* DISKCOPY : permet de copier le contenu d'une disquette sur une autre. La syntaxe est DISKCOPY lecteur1 lecteur2. Les lecteurs 1 et 2 peuvent-être les mêmes.

* COPY : permet de copier des fichiers. La syntaxe est COPY source destination. Vous pouvez concaténer (imbriquer) des fichiers en utilisant la syntaxe COPY fichier1+fichier2+fichier3 fichier4 (fichier4 est le nom d'un nouveau fichier).

* XCOPY/XCOPY32 : permet de copier des fichiers et répertoires. La syntaxe est XCOPY source destination. XCOPY32 permet de conserver les noms de fichier longs.

* CLS : permet d'effacer l'écran. Elle s'utilise seule.

* SYS : copie les fichiers système sur un autre disque. La syntaxe est SYS [lecteur1] lecteur2.

* LABEL : cette commande permet de donner un nom de volume à un lecteur. La syntaxe est LABEL lecteur nom.

* MOVE : permet de déplacer des fichiers. La syntaxe est MOVE source destination.

* SCANREG : cette commande permet de vérifier la Base de registre. Le paramètre /fix permet de réparer le registre. La syntaxe est alors SCANREG/fix. La syntaxe SCANREG/backup permet la sauvegarde du registre. La restauration se fait par la syntaxe SCANREG/restore.

* ECHO : permet d'activer ou désactiver l'affichage des commandes. La syntaxe est ECHO on¦off. Vous pouvez visualiser l'état avec la syntaxe ECHO. Cette commande est notamment utilisée dans les fichiers batch pour ne pas afficher les commandes.

* SET : cette commande permet de définir les variables d'environnement. SET permet d'afficher les variables définies. La syntaxe pour définir une variable est SET variable=chaîne (SET TEMP=C:\windows\temp permet par exemple de définir le répertoire des fichiers temporaires).

* REM : permet d'afficher une remarque, un commentaire. La syntaxe est REM commentaire. Elle est notamment utilisée pour que des commandes ne s'exécutent pas.

* WIN : démarre Windows. Elle s'utilise seule.

* EXIT : permet de quitter le Mode MS-DOS et revenir à Windows. Elle s'utilise seule.

* SUBST : permet de créer un lecteur virtuel, d'associer une lettre à un répertoire. La syntaxe est SUBST lecteur-virtuel chemin. Cette commande peut parfois être nécessaire en réseau.

Les commandes sont ici indiquées en majuscules pour les différencier. Sous DOS, la casse n'est pas importante (sauf parfois pour certains paramètres, où majuscules et minuscules ont une action différente). Vous pouvez obtenir de l'aide sur une commande en rajoutant /? après la commande (COPY/?, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imoteph
REDACTEUR


Nombre de messages: 83
Date d'inscription: 01/10/2004

MessageSujet: Re: MS-DOS   Dim 24 Avr - 23:14

Merci beaucoup caméléonne sauvage pour ces explications,
je suis preneur ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

MS-DOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L E S . F O R U M S ! ::  :: -