L E S . F O R U M S !

L'entre-aide informatique du site IncrediUrl.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA CONSOLE DE RECUPERATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caméléonne sauvage
V.I.P FIRST
V.I.P FIRST


Nombre de messages : 170
Localisation : sur une branche
Date d'inscription : 18/03/2005

MessageSujet: LA CONSOLE DE RECUPERATION   Ven 6 Mai - 1:04

bonsoir ou bonjour a tous (vu l'heure)

ATTENTION, JE DECRIS LA CONSOLE DE RECUPERATION, SURTOUT A TITRE INDICATIF, NE VOUS LANCEZ PAS DEDANS SI VOUS NE COMPRENEZ PAS OU SI VOUS N' ETES PAS SURE.

La console de récupération n'est recommandée que si vous êtes un utilisateur confirmé qui peut utiliser les commandes de base pour identifier et localiser les fichiers et les pilotes posant problème.

Comment faire pour installer et utiliser la console de récupération dans Windows XP
Pour récupérer votre système d'exploitation lorsque votre ordinateur ne démarre pas correctement ou ne démarre pas du tout, vous pouvez installer et utiliser la console de récupération de Windows.

Utilisez la console de récupération uniquement lorsque le mode sans échec et les autres options de démarrage ne fonctionnent pas.
Vous pouvez installer la console de récupération sur votre ordinateur afin qu'elle soit disponible au cas où vous ne pourriez pas redémarrer Windows. Vous pouvez ensuite sélectionner l'option Console de récupération dans la liste des systèmes d'exploitation disponibles durant le démarrage.

Pour installer la console de récupération, procédez comme suit :

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM.
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
3. Dans la zone Ouvrir, tapez d:\i386\winnt32.exe /cmdcons, où d correspond à la lettre du lecteur de CD-ROM
4 Une boîte de dialogue Installation de Windows s'affiche à l'écran. Cette boîte de dialogue décrit l'option Console de récupération. Pour confirmer l'installation, cliquez sur Oui.
5. Redémarrez l'ordinateur. Lors du prochain démarrage de l'ordinateur, l'entrée "Console de récupération Microsoft Windows" apparaît dans le menu de démarrage.

Vous pouvez activer et désactiver des services, formater des lecteurs, lire et écrire des données sur un lecteur local (y compris sur les lecteurs formatés pour utiliser le système de fichiers NTFS) et effectuer de nombreuses autres tâches administratives.
La console de récupération est particulièrement utile si vous devez réparer votre ordinateur en copiant un fichier à partir d'une disquette ou d'un CD-ROM sur votre disque dur ou si vous devez reconfigurer un service qui empêche votre ordinateur de démarrer correctement.

Vous pouvez exécuter la console de récupération en démarrant directement à partir du CD-ROM Windows XP.
Pour démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, n'oubliez pas que vous devez configurer le BIOS de l'ordinateur afin qu'il démarre à partir du lecteur de CD-ROM.

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM lorsque vous y êtes invité.
2. Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.
3. Si votre ordinateur dispose d'un système à double démarrage ou à démarrage multiple, sélectionnez l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de récupération.
4. À l'invite, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez sur ENTRÉE.
5. À l'invite de commandes, tapez les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation de Windows XP.

Pour afficher la liste des commandes disponibles dans la console de récupération, tapez recovery console commands ou help à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE.

6. Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, tapez exit à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE

Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous travaillez à partir d'une invite de commandes spéciale et non à partir de l'invite ordinaire de Windows. La console de récupération possède son propre interpréteur de commandes.


La liste suivante décrit les commandes disponibles pour la console de récupération :

Attrib modifie les attributs d'un fichier ou d'un sous-répertoire.
Batch exécute les commandes spécifiées dans le fichier texte Inputfile. Outputfile contient la sortie des commandes. Si vous omettez le paramètre Outputfile, la sortie est affichée à l'écran.
Bootcfg modifie le fichier Boot.ini pour la configuration du démarrage et la récupération.
CD (Chdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.
Chkdsk Le commutateur /p exécute Chkdsk même si le lecteur n'est pas signalé comme endommagé. Le commutateur /r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Ce commutateur implique /p. Chkdsk requiert Autochk. La commande chkdsk recherche automatiquement Autochk.exe dans le dossier de démarrage. Si Chkdsk ne trouve pas le fichier dans le dossier de démarrage, il recherche le CD-ROM d'installation de Windows XP. Si Chkdsk ne trouve pas le CD-ROM d'installation, il invite l'utilisateur à fournir l'emplacement de Autochk.exe.
Cls efface l'écran.
Copy copie un fichier à un emplacement cible. Par défaut, la cible ne peut être un support amovible et vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La copie d'un fichier compressé à partir du CD-ROM d'installation de Windows XP entraîne la décompression automatique du fichier.
Del (Delete) supprime un fichier. Fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques.
Dir affiche la liste de tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et les fichiers système.
Disable désactive un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou du pilote à désactiver. Lorsque vous utilisez cette commande pour désactiver un service, la commande affiche le type de démarrage d'origine du service avant de définir le type à SERVICE_DISABLED. Notez le type de démarrage d'origine de façon à pouvoir utiliser la commande enable pour redémarrer le service.
Diskpart gère les partitions sur les volumes de disque dur. L'option /add crée une partition. L'option /delete supprime une partition existante. La variable de périphérique est le nom de périphérique de la nouvelle partition (tel que \device\harddisk0). La variable de lecteur est la lettre de lecteur de la partition que vous supprimez (par exemple D). La partition correspond au nom de la partition que vous supprimez (par exemple : \device\harddisk0\partition1) et peut être utilisée à la place de la variable de lecteur. La variable de taille correspond à la taille, en mégaoctets, de la nouvelle partition.
Enable active un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou pilote à activer et start_type correspond au type de démarrage du service activé. Le type de démarrage utilise l'un des formats suivants :
SERVICE_BOOT_START
SERVICE_SYSTEM_START
SERVICE_AUTO_START
SERVICE_DEMAND_START
Exit quitte l'invite de commandes et redémarre l'ordinateur.
Expand développe un fichier compressé. La variable de source est le fichier que vous souhaitez développer. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La variable de destination est le répertoire du nouveau fichier. Par défaut, la destination ne peut pas être un support amovible et ne peut pas être en lecture seule. Vous pouvez utiliser la commande attrib pour supprimer l'attribut en lecture seule du répertoire de destination. L'option /f:filespec est nécessaire si la source contient plusieurs fichiers. Cette option autorise l'utilisation de caractères génériques. Le commutateur /y désactive l'invite de confirmation de remplacement. Le commutateur /d spécifie que les fichiers ne seront pas développés et entraîne l'affichage d'un répertoire des fichiers contenus dans la source.
Fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système.
Fixmbr répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage. La variable de périphérique est un nom facultatif qui spécifie le périphérique qui nécessite un nouvel enregistrement de démarrage principal. Ignorez cette variable lorsque la cible est le périphérique de démarrage.
Format formate un disque. Le commutateur /q effectue un rapide formatage. Le commutateur /fs spécifie le système de fichiers.
Help Si vous n'utilisez pas la variable de commande pour spécifier une commande, help répertorie toutes les commandes prises en charge par la console de récupération.
Listsvc affiche tous les services et pilotes disponibles sur l'ordinateur.
Logon affiche les installations de Windows détectées et requiert le mot de passe administrateur local pour ces installations. Utilisez cette commande pour basculer vers une autre installation ou un autre sous-répertoire.
Map affiche les mappages de périphériques actuellement actifs. Incluez l'option arc pour spécifier l'utilisation de chemins d'accès ARC (Advanced RISC Computing) (le format de Boot.ini) au lieu de chemins d'accès de périphériques Windows.
MD (Mkdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.
More/Type affiche à l'écran le fichier texte spécifié.
Net Use établit une connexion à un partage réseau pour la console de récupération de Windows XP. Le texte suivant décrit la syntaxe de cette commande :

NET USE [nom_périphérique | *] [\\nom_ordinateur\nom_partage[\volume] [mot_de_passe | *]]
[/USER:[domainname\]username]
[/USER:[dotted domain name\]username]
[/USER:[username@dotted domain name]
[/SMARTCARD]
[/SAVECRED]
[[/DELETE] | [/PERSISTENT:{YES | NO}]]

NET USE {devicename | *} [password | *] /HOME

NET USE [/PERSISTENT:{YES | NO}]


Rd (Rmdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales.
Ren (Rename) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l'installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d'installation locales. Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ni de nouveau chemin d'accès comme cible.
Set affiche et définit les variables d'environnement de la console de récupération.
Systemroot définit le répertoire actif à %SystemRoot%.

Pour ceux qui connaissent MS DOS, vous ne serez pas trop dépaysé

Pffffou, un peu hard non!!!!! confused
comme je l'ai dit, c'est juste à titre d'information, pour connaitre un peu plus son systeme d'exploitation Windows XP.
Mais , il y a toujours des téméraires curieux capables de tout (pas vrai pantherenoirte ?). Mr. Green drunken I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pantherenoirte
CONSULTANT


Nombre de messages : 1980
Localisation : la brousse
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: LA CONSOLE DE RECUPERATION   Sam 7 Mai - 17:19

Wink Laughing
Utile la console , difficile sûrement pour certains :

Bien sur on ne force personne , on n'incite personne
chacun son chemin ,chacun sa route et surtout
chacun son rythme....
débutants s'abstenir ! téméraires à vos marques et entre les 2 progressons !

d'ailleurs dans la lourdeur je vais en remettre une couche !!!!
voir post suivant . Mr. Green Mr.Red Mr.Red

_________________
L' Absurde est mon compagnon quotidien,
comme l' Humour mon Ami !
Tous 2 invitent à la Réflexion .....incitant à l' Action
Tous 2 font rire les Imbéciles ....interpellant les Sages.
(PanthereNoirTe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA CONSOLE DE RECUPERATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Windows]Comment utiliser la console de récupération ?
» Installer la console de récupération
» Quelle console préférez-vous ?
» [gml] console
» Top 10 de vos meilleurs jeux toute console.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L E S . F O R U M S ! :: LABORATOIRE (forum ouvert à tous) :: LES ASTUCES ET TRUCS Informatiques.-
Sauter vers: